Pédagogie

L'axe pédagogique de Cabane sera en partie tourné vers les pratiques numériques. Impression 3D de plastique, de céramique, conception de jeux vidéos… Des formations techniques aussi bien que des ateliers plastiques et de recherche prendront place en son sein. L'implantation en proche campagne permettra de développer en parallèle des sensibilisations à la permaculture ou l'éthologie en instaurant un dialogue entre les thématiques abordées par les ateliers pratiques et artistiques et les ressources naturelles et agricoles présentes sur le lieu par le jardinage, l'écopâturage, la découverte de l'éthologie, la présence animale et végétale. Des partenariats avec des projets d'écodesign et de permaculture pourront enrichir la ligne pédagogique.

Ce positionnement permettrait de convier des acteurs locaux issus du monde de l'agriculture, de l'élevage à rencontrer ceux des milieux artistiques et techniques à travers la mise en place d'ateliers pédagogiques transversaux et de confronter arts numériques à pratiques vivantes, sociales, dynamiques. Le jeu, la 3D, la vidéo, la programmation sont des médiums qui peuvent s'appareiller à des pratiques et des formes ouvertes. Une part importante du travail de pédagogie sera également orienté vers l'écriture et la programmation à travers des formats expérimentaux. Des projets tels que Knitting is coding, des cours de Processing et des ateliers d'écriture seront menés tout au long de l'année.

Un pôle d'impression 3D à céramique sera également mis à disposition à travers des formations-initiations, à la croisée des arts numériques et d'un savoir-faire artisanal.