In-stream

In-stream propose un programme d'expositions se déroulant sur site, accessible en ligne. Différentes plateformes de streaming sont régulièrement utilisées dans le monde du jeu vidéo pour diffuser des live-play, talk shows, live-developpement… Que se passe-t-il lorsque ce procédé est adapté au monde de l'art? Peut-on streamer la construction d'une exposition, de sa recherche à son vernissage ? Comment l'artiste peut-il gérer cet autre rapport au public, cette interaction possible, cette nouvelle forme de vitrine et de rencontre ?

Si le travail de l'artiste dit "in-situ" implique l'intrication de l'oeuvre artistique avec le lieu d'exposition, de diffusion, de monstration et/ou de production, le projet in-stream souhaite s'intéresser à la corrélation d'un travail plastique avec son canal de diffusion. Le streaming amène une relation toute particulière entre le streameur et les viewers, qui bénéficient d'un chat pour dialoguer avec ce dernier. Comment penser l'exposition au sein d'un canal de diffusion vidéographique? Quelles articulations avec un public permet ce dispositif? Comment le/la/les artistes peuvent s'emparer du médium de la vidéo pour présenter, montrer et installer leur travail? Le streaming implique une dynamique que l'exposition finie, statique, n'offre pas. Il s'agira au cours d'un cycle annuel d'exposition d'explorer les relations qui peuvent se tisser entre artiste-streameur, public-viewer, production en cours et production finie. La scénographie ne sera pas à penser en fonction d'une déambulation dans l'espace, mais bien par rapport à la ou les caméras d'enregistrement. Est-il possible de manipuler les production à la demande? L'artiste donne-t-il à voir la production en cours? Termine-t-il réellement sa production? Les viewers peuvent-ils influencer ce qui est donné à voir à l'écran? S'agit-il d'une exposition-performance?